Stylistique, Sémantique, Rhéthorique   fghththrtyh

dhjdgd

yhjfd

CHAMPS DU SIGNE N°8

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1157-4860 - 264 p. - 16 x 24 - 1997  18 €

Agrégation et CAPES 1998 (Vie de Saint-Louis, les Amours de Ronsard, les tragédies de Corneille, Les rêveries du promeneur solitaire, Les Filles du Feu de Nerval, la Route des Flandres de Claude Simon).

Recherche (Balzac, Jean Santeuil, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, René Char, Edith Warton, Une poétique de l'intentionalité).

CHAMPS DU SIGNE N°9

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1155-4860 - 410 p. - 16 x 24 - 1998  18 €

Agrégation et CAPES 1999 (Le Conte du Graal, Saül le furieux, Maximes de La Rochefoucault, Les liaisons dangereuses, Poésies de Mallarmé, Fin de partie de Beckett).

Recherche : roman (Maupassant, Pinget, Le Clézio, Claude Simon), poésie (Jacques Dupin, Baudelaire, la métaphore), discours (roman policier, types et genres, le télé-achat).

CHAMPS DU SIGNE N°10

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1155-4860 - 358 p. - 16 x 24 - 1999  18 €

Agrégation et CAPES 2000 (Raoul de Cambrai, L'Histoire d'un voyage en terre de Brésil, Molière, Traité sur la tolérance de Voltaire, Corinne de Mme de Staël, Victor Segalen).

Recherche (La vie simple comme genre ; Histoire de Cl. Simon ; le bon usage du texte d'histoire ; l'accès sémantique aux banques textuelles : Balzac ; la description linguistique des textes ; le tango argentin).

CHAMPS DU SIGNE N°11

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1155-4860 - 134 p. - 16 x 24 - 2000  18 €

Agrégation et CAPES 2001 (Les Juives de Garnier, le Fils naturel de Diderto, Sodome et Gomorrhe de Proust).

Recherche : Ronsard, le Spleen de Paris de Baudelarie, M. Jouhandeau, H. Calet.

CHAMPS DU SIGNE N°12

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1157-4860 - 180 p. - 16 x 24 - 2001  18 €

Agrégation et CAPES 2001 (Histoire comique de Francion, Le fils naturel, Jules Laforgue, Sodome et Gomorrhe).

Recherche : discursivité, genres et types ; le concept d'impression référentielle ; Claude Simon.

CHAMPS DU SIGNE N°13-14

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1157-4860 - 300 p. - 16 x 24 - 2002  30 €

Agrégation et CAPES 2002 (Odes de Ronsard, le Cid, les Journaux de Marivaux, le Cèdre et le Parricide de Victor Hogo, les Voyageurs de l'impériale d'Aragon).

Recherche : Charles Sorel, la langue du dix-septième s., Primo Levi, Perec ; marqueurs énontiatifs ; rythme et chiasme ; l'imagerie d'amour ; sémiologie de la dégustation des vins.

CHAMPS DU SIGNE N°15

Sous la direction de François-Charles GAUDARD

ISSN 1157-4860 - 164 p. - 16 x 24 - 2003  18 €

Agrégation et CAPES 2003 (Gil Blas de Santillano de Lesage, Giraudoux)

Recherche : la ponctuation, Joseph Gugliemi, le Roi Cophetua et son adaptation filmique, la critique « topologique », un discours de combat (De Gaulle, 1944), le discours critique sur les textes.

SÉMANTIQUE ET RHÉTORIQUE

Actes du colloque international d'Albi (1995) organisé par le Centre Plutidisciplinaire de Sémio-linguistique textuelle (Université de Toulouse II). Sous la direction de Michel BALLABRIGA

ISBN 2-7227-0076-X - 446 p. - 16 x 24 - 1998  36 €

C'est la rhétorique qui est ici envisagée, dans la perspective, sémantique au sens large, des effets de sens, des conditions de leur construction et de leur interprétation : études de phénomènes
rhétoriques dans l'ordre du visuel (iconographie, films, dessin) et du verbal (littérature, textes sacrés, dialogisme...) et, en majorité, réflesions théoriques appuyées sur des exemples
(linguistique, sémantique et cognition - sémiotique - pragmatique - stylistique et poétique).

Et, parmi les figures classiques, surtout la métaphore, toujours fascinantes.

ANALYSES DU DISCOURS PUBLICITAIRE

Sous la direction de Jean-Michel ADAM et de Marc BONHOMME

ISBN 2-7227-0088-3 - 27 €

La publicité envisagée comme discours global, à visée persuasive et à finalité économique, dans lequel slogan, texte et image interfèrent constamment.

1. La publicité comme dixcours plurisémiologique.

2. Linguistique de l'argumentation publicitaire.

ANALYSE DES DISCOURS. Types et genres : communication et interprétation

Actes du colloque international d'albi (1998)

Sous la direction de Michel BALLABRIGA

ISBN 2-7227-0102-2 - 530 p. - 16 x 24 - 2002

Les 27 communicationsprésentées visent à examiner les rapports entre le fonctionnement des textes, d'une part, le type et le genre d'autre part. Elles s'adressent à tous ceux que concerne
la question de la communication et de l'interprétation envisagées selon cette perspective : linguistes, sémioticiens, littéraires, pédagogues, didacticiens.

ydydd