Sciences de L'éducation   ryhujyrthj

tyhtrythy

fgthfghgh

LA PIQUE ET LA PLUME. L'enseignement à Toulouse pendant la Révolution

par Olivier DEVAUX
ISBN 2-7227-0013-4 - 220 p. - 16 x 24 - 1988  15 €

De la réunion des États Généraux au coup d'État de Napoléon Bonaparte, les gouvernements successifs tentent, chacun à sa façon, de « régénérer » le système éducatif. Le sujet passionne les Toulousains, qui se dressent les uns contre les autres, politique et enseignement étant étroitement mêlés, car du triomphe de l'une ou de l'autre cause dépend le visage de la future société.

CONTRIBUTION À L'ÉTUDE D'UNE HISTOIRE DE L'ÉDUCATION FÉMININE  À TOULOUSE DE 1820 À 1914

par Germaine BOURGADE
280 p. - 16 x 24 - 1980  18 €

L'éducation féminine à Toulouse au dix-neuvième siècle : classes aisées, bourgeoisie moyenne et couches supérieures de la paysannerie. Une contribution importante à l'histoire de l'enseignement et des structures socailes et mentales.

LES COMPREHENSIVE SCHOOLS BRITANNIQUES À TRAVERS L'EXPÉRIENCE DU BOURG-COMTÉ DE BRISTOL

par Robert PALACIN
2 vol. 814 p. - 16 x 24 - 1982  30 €

Après avoir présenté les caractéristiques de l'école secondaire unique en Angleterre et l'avoir située dans le développement historique du système éducatif, l'auteur étudie le rôle des partis politiques dans sa mise en place depuis la Seconde Guerre mondiale. Il analyse la reconversion des établissements d'enseignement secondaire issus de l'après-guerre, au niveau local et le rôle joué par un système administratif décentralisé, de 1946 à 1975.

RENOUVEAU DE LA PÉDAGOGIE DU PROJET ?

par Marc BRU. Conférence

14 p. - 16 x 24 - 1990  6 €
Un repérage des problémes posés par la pédagogie du projet en vue de susciter un nouveau développement.

OÙ VA LA PÉDAGOGIE DU PROJET ?

Édition préparée sous la direction de Marc BRU et Louis NOT. Deuxième édition
ISBN 2-7227-0009-3 - 306 p. - 16 x 24 - 1992  32 €

La notion de projet est explicitement entrée dans le discours, les prescriptions et les pratiques pédagogiques. À travers les interprétations et les réalisations diverses on peut voir s'esquisser une évolution pluridictionnelle. L'ouvrage s'attache à présenter, sous l'éclairage d'un traitement psycho-pédagogique de la notion, un tableau des directions que peut prendre cette évolution.

Une série d'informations pratiques termine cet ouvrage, qui a la double ambition de susciter la réflexion et d'éclairer la mise en œuvre.

L'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE PAR LA VIE SOCIALE EN CLASSE : L'EXEMPLE DE L'ESPAGNOL

par Lucien GUERRERO
ISBN 2-7227-0017-4 - 200 p. - 16 x 24 - 1988  22 €

Une méthode socio-pratique pour faire apprendre l'espagnol aux élèves des collèges, méthode nouvelle, doublement interactive : entre élèves d'une part, entre professeur et élèves d'autre part.

Au sein d'un groupe-classe fonctionnant comme un milieu social ordinaire les diverses fonctions nécessaires à la vie scolaire sont exercées par des élèves traités en sujets, c'est-à-dire comme autant de centres d'initiatives et d'actions, communiquant en espagnol.

LA PÉDAGOGIE CONTEMPORAINE

Sous la direction de Jean-Marc GABAUDE et Louis NOT, deuxième édition remaniée et mise à jour
ISBN 2-7227-0016-6 - 342 p. - 16 x 24 - 1988  22 €

Les grands courants de la pédagogie contemporaine, les rapports entre transformation du savoir et changements pédagogiques, l'évolution des méthodes d'éducation physique et les problèmes jusqu'ici négligés, des rythmes de vie et de l'éducation sexuelle.

La prolifération des images et le développement de l'informatique entraînés par le progrès technique et posant à leur tour des problèmes nouveaux, l'extension de la pédagogie de groupe, le renouvellement des recherches en pédagogie.

Tous ces aspects sont traités dans cet ouvrage, chacun par un spécialiste.

L'ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES HANDICAPÉS MENTAUX MODÉRÉS

par Louis NOT
ISBN 2-7227-0024-7 - 146 p. - 16 x 24 - 1990  16 €

Traiter le handicapé comme un sujet, c'est-à-dire un centre d'initiatives et d'actions, et répondre aux besoins nés des initiatives qu'il prend quand il lui est impossible de les mener seul à terme : le livre contient de nombreuses indications pratiques pour la réalisation de ce projet.

ÉCRIRE POUR APPRENDRE À LIRE. Références pour une pédagogie de la langue écrite au cycle des apprentissages

par Marc BRU
ISBN 2-7227-0028-1 - 150 p. - 16 x 24 - 1991  18 €

La solution présentée et argumentée ici a été expérimentée par une équipe d'instituteurs travaillant en collaboration avec l'auteur. Les résultats confirment son efficacité : diversité accrue des activités d'apprentissage, élèves plus actifs, structures organisatrices de l'orthographe mises en place et affermies.

LES VARIATIONS DIDACTIQUES DANS L'ORGANISATION DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE

par Marc BRU
ISBN 2-7227-0029-3 - 166 p. - 16 x 24 - 1991  18 €

L'enseignant met en œuvre différents profils d'intervention didactique. Les choix portent sur trois principaux groupes de variables : variables de structuration et de présentation des contenus, variables relatives aux processus pédagogiques, variables qui relèvent du cadre matériel et du dispositif. D'où ce que pourrait être une nouvelle orientation de la formation des enseignants.

DIVERSITÉ DES APPROCHES SCOLAIRES DU SAVOIR

par Louis NOT
ISBN 2-7227-0038-7 - 132 p. - 16 x 24 - 1993  24 €

En classe, un même contenu peut faire l'objet d'approches variées qui créent autant de conditions différentes d'apprentissage. L'enseignant peut exploiter cette diversité. L'auteur identifie deux sortes de variabilités didactiques, l'une relevant de l'initiative de l'enseignant, l'autre s'inscrivant dans les rapports dialectiques entre le sujet qui apprend et l'objet à apprendre.

PÉDAGOGIE COMMUNAUTAIRE. Perspectives mondiales pour l'éducation des adultes

par José María QUINTANA
ISBN 2-7227-0050-6 - 186 p. - 16 x 24 - 1994  27 €

Inventaire complet de la formation des adultes telle qu'on la pratique dans le monde entier pour qu'ils se préparent à vivre pleinement comme citoyens autonomes, et qu'ils progressent en matière de communauté.

Mais au-delà, la Pédagogie Communautaire s'étend à toutes les faces du Travail Social dont elle traite les aspects éducatifs et pédagogiques.

POUR UNE ÉDUCATION AU POLITIQUE. Provocation ou sagesse ?

par Alain MOUGNIOTTE
ISBN 2-7227-0030-1 - 150 p. - 16 x 24 - 1992  24 €

L'auteur propose d'abord une définition rigoureuse de cette notion d'éducation au politique, examine les risques éventuels et les finalités de cette discipline nouvelle et montre qu'elle serait souhaitable. Il énonce enfin des propositions sur les méthodes et les programmes envisageables.

L'ENSEIGNEMENT STRATÉGIQUE. Transformation pragmatique de la connaissance dans la pensée des enseignants

par François V. TOCHON
ISBN 2-7227-0033-6 - 300 p. - 16 x 24 - 1991  36 €

Le premier ouvrage sur la grammaire de pensée d'enseignants chevronnés.

L'auteur étudie auprès de trente praticiens leur planification mentale spontanée et la manière dont ils la vivent en classe. Il dégage trois intentions organisatrices de leur vécu en classe : raconter, exercer, faire l'expérience. Ces trois « organisateurs » de la pensée modélisent les contenus véhiculés en classe.

LE TEMPS ET L'ESPACE DANS LES VARIATIONS DIDACTIQUES

par Christian AMIEL
ISBN 2-7227-0066-2 - 180 p. - 16 x 24 - 1996  18 €

L'auteur a tenté de rapprocher et de combiner au temps et à l'espace le plus possible de variables didactiques. Après avoir mis en lumière les implications spatio-temporelles de la mise en œuvre des diverses « approches du savoir » connues, il s'attache, dans la dernière partie, à la construction de plusieurs types de structures aptes à faciliter la réalisation des variations projetées.

ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE

par Louis NOT. Troisième édition, revue, corrigée et augmentée
ISBN 2-7227-0067-0 - 162 p. - 16 x 24 - 1999  21 €

On retrouvera ici les conceptions fondamentales de l'auteur, pour qui

a) l'apprentissage consiste en une maîtrise de processus d'adaptation à des situations ou à des objets nouveaux ;

b) la problématique de la didactique s'inscrit dans les rapports dialectiques entre un système qui enseigne et un système qui apprend.

L'ouvrage a été conçu pour fournir aux enseignants un système de références psychodidactiques particulièrement utiles pour la préparation de leur travail quotidien.

AUTOFORMATION ET LIEN SOCIAL

Symposium du Centre de Recherche en Éducation-Formation-Insertion et du Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France

Sous la direction de Séraphin ALAVA
ISBN 2-7227-0090-5 - 198 p. - 16 x 24 - 1999  24 €

  Un ouvrage qui invite à s'intéresser aux processus à l'œuvre dans la construction du sujet et de son intelligence du monde, plus qu'à un ensemble de procédures de formation, aucune de celles-ci ne pouvant être une caractéristique propre de l'autoformation.

rtyhrtyrtyrty