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  LE CONCEPT DE CONCEPT FORMEL



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par Michel COMBÈS
92 p. - 16 x 24 - 1969  8 €

Une solution au problème des antinomies, qui a dominé toute la philosophie mathématique depuis le début du vingtième siècle, assez vaste pompur englober des antinomies relevant d'autres domaines et reposant sur une même structure logique.

   IDÉE DE LA MÉTAPHYSIQUE 



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par Julian Marias
traduit de l'espagnol par Alain Guy
46 p. - 16 x 24 - 1969  10 €

Au terme d'une enquête serrée qui va de la préhistoire de la métaphysique à la restauration de celle-ci qui s'effectue depuis un siècle et demi, J. Marias harmonise de façon personnelle le ratiovitalisme et le spiritualisme communautaire.


  PENSÉE IBÉRIQUE ET FINITUDE. Essai sur le temps et la mort chez quelques
  écrivains espagnols et portugais contemporains



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Ouvrage collectif de l'ERA au CNRS n° 80
198 p. - 16 x 24 - 1972  13 €

Sept études, dont le point de convergence est l'analyse du temps, de la mort et de la finitude : révolte contre le temps et aspiration à l'infinitude chez plusieurs penseurs de la Péninsule. En appendice, traductions inédites.

  LIBERTÉ ET RAISON. La liberté cartésienne et sa réfraction chez Spinoza et Leibniz. T. III.
  Philosophie justificatrice de la liberté



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par Jean-Marc GABAUDE
452 p. - 16 x 24 - 1974  18 €

L'ouvrage cherche à concilier chez Leibniz épistémologisme et dessein oecuménique et réformateur; c'est aussi le premier qui accorde sa place à l'activité politique (modèle idéologique et théopolitisme). Ce troisième et dernier tome de Liberté et raison, lu séparément, permet de connaître le système leibnizien.

  LE LANGAGE SUR DIEU PEUT-IL AVOIR UN SENS ?




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par Michel COMBÈS
160 p. - 16 x 24 - 1975  16 €

Comment une formulation de la foi chrétienne peut s'affranchir des catégories de la philosophie grecque sans rien perdre pour autant de ce qui la rend étrange sinon scandaleuse pour le sens commun.

  AXIOLOGIE ET MÉTAPHYSIQUE SELON JOAQUIM XÍRAU




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par Reine GUY
310 p. - 16 x 24 - 1976  20 €

L'itinéraire spirituel de Joaquím Xirau (1895-1946), le grand philosophe catalan, part de la «Institución Libre de Enseñanza» (progressiste et laïque) et aussi du ratiovitalisme, s'imprègne d'une phénoménologie communautaire dans l'esprit de Max Scheler, pour déboucher dans un personnalisme dont la puissante théorie de l'Amour est le nerf central.

  PHILOSOPHES IBÉRIQUES ET IBÉRO-AMÉRICAINS EN EXIL




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Ouvrage collectif de l'ERA au CNRS n° 80
190 p. - 16 x 24 - 1977  17 €

Études sur Turmeda, Vivès, Menasseh ben Israël, Ortega y Gasset, Ferrater Mora, Octavio Paz, Dom Helder Camara. Toutes les violences de la société et de la conscience, de la religion et de la raison, explosent dans ces pages saignantes...


  HASARDS, PROBABILITÉS, INDUCTIONS



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par Jean LARGEAULT
202 p. - 16 x 24 - 1979  20 €

Comment penser le hasard ? En creusant les significations des mots, on n'atteint qu'une précision illusoire et stérile. Au lieu d'espérer de l'étude du langage qu'elle renseigne sur les choses, le philosophe se mettra à l'école des physiciens ou de ceux qui ont observé.

  PENSÉE HISPANIQUE ET PHILOSOPHIE FRANÇAISE DES LUMIÈRES




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Ouvrage collectif de l'équipe de philosophie ibérique et ibéro-américaine (CNRS, Greco, 130030)
182 p. - 16 x 24 - 1980  14 €

On trouvera ici un certain nombre d'Espagnols et de Latino-Américains qui se sont directement inspirés, tout au long de deux cents ans, du « philosophisme » libéral français des Lumières. Une véritable galerie d'ilustrados ibériques (de 1780 à 1958).


  HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ESPAGNOLE




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par Alain GUY, deuxième édition, revue et corrigée
ISBN 2-7227-0001-8 - 490 p. - 16 x 24 - 1985  20 €

Il n'existait en langue française aucune histoire de la philosophie espagnole. Cette lacune est comblée. Fruit de cinquante années de lectures, de voyages et de conférences, ce traité étudie l'ensemble de la réflexion philosophique espagnole, dans son évolution au cours des âges - depuis les médiévistes traducteurs tolédans de la philosophie arabe jusqu'aux plus récents philosophes ibériques.

  LE SILENCE COMME INTRODUCTION À LA MÉTAPHYSIQUE




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par Joseph RASSAM, deuxième édition, revue et augmentée
ISBN 2-7227-0012-3 - 160 p. - 16 x 24 - 1988  18 €

À la suite d'une phénoménologie scrupuleuse et d'une ontologie intégrale - dans la ligne de Gilson -, une méditation très rigoureuse sur le recueillement, qui écarte avec soin toute fuite dans l'irrationnel, comme aussi tout expressionnisme ou tout empirisme logique, nous conduit à percevoir le message du silence, dans la distance entre l'acte et le dire.


  DE LA BEAUTÉ OU LA TENTATION DE L'IRRATIONNEL



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par Jean MONGE
ISBN 2-7227-0020-4 - 16 x 24 - 1990  9 €

L'auteur a, toute sa vie, recueilli des émotions qu'il considère comme son bien le plus précieux. En même temps il lisait les philosophes. Il a cru trouver un chemin à la lecture d'A.J. Ayer, Umberto Eco et Kojève. Sa conclusion est que l'homme doit savoir, autant que cela signifie quelque chose, aller au-delà de sa raison.

  PRÉSENCE DE GEORGES BASTIDE. Appartenance et présence d'un philosophe français



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Actes du colloque Georges Bastide (1901-1969) de 1989
ISBN 2-7227-0025-5 - 84 p. - 16 x 24 - 1990  10 €

Un travail de bilan, de mise en place et d'actualisation de l'œuvre de G. Bastide. La philosophie bastidienne est un humanisme, axiologique et spiritualiste, de la personne située dans le monde.

  À LA RECHERCHE DE LA RAISON




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par Jean MONGE
ISBN 2-7227-0026-3 - 170 p. - 16 x 24 - 1990  9 €
L'ÊTRE ET L'APPARAÎTRE OU LA PRIMAUTÉ DU POÈTE

Dans ce deuxième essai de sa trilogie Jean Monge dégage un constat critique, non sans compensation. Recherchant la raison, c'est-à-dire ce à quoi les hommes doivent obéir, il trouve plutôt un ensemble de lacunes. Plutôt que de prétendre les combler il estime primordial d'en dresser un inventaire.

  L'ÊTRE ET L'APPARAÎTRE OU LA PRIMAUTÉ DU POÈTE




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par Jean MONGE
ISBN 2-7227-0035-2 - 164 p. - 16 x 24 - 1992  9 €

Le sensible et le spirituel se dégagent mal l'un de l'autre et la notion même de vérité s'obscurcit au profit d'une naissance au monde assortie d'une souffrance persistante. Le regard sur le monde n'apporte pas de consolation, mais fait dévier les sentiments vers une participation qui n'est pas sans tranquillité.


  LE TEMPS ET LA MORT DANS LA PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE D'AMÉRIQUE LATINE



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Sous la direction d'Alain GUY. Deuxième édition revue et corrigée
ISBN 2-7227-0036-0 - 212 p. - 16 x 24 - 1992  18 €

Première anthologie de penseurs ibéro-américains postérieurs à 1950 sur le thème du Temps et de la Mort. textes présentés, traduits et annotés. Sont repensés les grands problèmes psychologiques et métaphysiques de la destinée humaine et cosmique.

  PHILOSOPHIE DE L'ACTE ET DE L'ACTION AU DIX-NEUVIÈME ET AU
  VINGTIÈME SIÈCLES



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par Suzanne DAMIENS
ISBN 2-7227-0041-7 - 208 p. - 16 x 24 - 1992  19 €

Les grandes orientations ontologiques et axiologiques de la philosophie perennis se retrouvent chez les philosophes choisis ici. Ils parlent du cogito de Descartes, mais dépassent un idéalisme trop abstrait et s'enrichissent dans l'amour de l'être. Entendement, volonté active et amour ne font plus qu'un.

  LE DAIMON DE LA PERSUASION. Essai sur la philosophie politique de Platon



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par Ricardo CAMPA
ISBN 2-7227-0061-1 - 228 p. - 16 x 24 - 1996  9 €

Dans les dialogues de Platon, l'idée de fond, qui modifie la philosophie politique de l'Occident face à la poussée orientale, s'explique par la recherche d'une conversion de l'individualité à l'unité communautaire.

Platon relève dans la conduite humaine les paradigmes de la création. Ses dialogues sont imprégnés de  piété et de religiosité qui résident dans la sacralité de la parole, celle-ci aspirant à se fixer dans l'éthique du comportement.

  THÉORIE DE L'INTELLIGIBILITÉ



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par Miguel ESPINOZA
ISBN 2-7227-0046-8 - 218 p. - 16 x 24 - 1994  17 €

Une synthèse des idées du réalisme philosophique, de plusieurs théories scientifiques actuelles et de l'interprétation de ces théories. Ce livre intéresse donc le philosophe ainsi que le scientifique à la signification de la connaissance.

  DE L'ACTION À LA CONTEMPLATION



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par Suzanne DAMIENS
ISBN 2-7227-0053-0 - 216 p. - 16 x 24 - 1995  19 €

La première partie, psychologique et phénoménologique, décrit les modalités de l'action pour l'existence humaine dans l'espace, le temps et la société. La seconde partie, métaphysique, retrouve l'acte dans sa réalité primordiale comme exercice du « penser » qui, chez l'homme, s'effectue discursivement.

  L'AMÉRIQUE LATINE VUE PAR LES PENSEURS



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Sous la direction d'Alain GU
ISBN 2-7227-0059-X - 178 p. - 16 x 24 - 1995  18 €

Ce que représentent l'Amérique ibérique et son message pour l'avenir selon Montaigne, Acosta, les Encyclopédistes, Unamuno, Ortega y Gasset, Alfonso Reyes, O'Gorman, Graciliano Ramos.


  PROLÉGOMÈNES À UNE ESTHÉTIQUE DE L'EXISTENCE. Ortega y Gasset entre Bergson et Heidegger



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par Bernard MILHAU
ISBN 2-7227-0060-3 - 220 p. - 16 x 24 - 1997  18 €

Il convient de distinguer société ouverte et société close. Heidegger vient alors faire contrepoint à Ortega y Gasset : critique de la domination sans partage de la technique et occupation excessive de l'utile. Il convient d'ajouter l'inutile, qui pourrait bien être l'essentiel.

  JEAN-JAURÈS PHILOSOPHE



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par Jean-Marc GABAUDE
ISBN 2-7227-0089-1 - 150 p. - 16 x 24 - 2000  12 €

L'ouvrage révèle l'enseignement donné par Jaurès à la Faculté des Lettres de Toulouse et son rôle d'adjoint au maire.

Une métaphysique de la spiritualité a soutenu l'engagement socialiste de Jaurès, lequel a professé une intelligibilité poétique de la nature de Dieu et le refus de tout dogme.

  RICHARD WAGNER ET SCHOPENHAUER



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par Édouard SANS
ISBN 2-7227-0083-2 - 478 p. - 16 x 24 - 1999  27 €

À partir des textes de Wagner et de Schopenhauer, l'ouvrage, fondé sur une analyse des thèmes dans les domaines métaphysique, éthique, esthétique (notamment à travers la texture des oeuvres musicales), s'attache à définir les rapports subtils qui se sont établis entre la pensée du musicien et celle du philosophe et montre le cheminement accompli par Wagner entre 1854 et sa mort.

  PHILOSOPHIE IBÉRIQUE. ALAIN GUY (1918-1998) ET SON ŒUVRE



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Société Toulousaine de philosophie. Actes de la séance du 20 novembre 1999.
ISBN 2-7227-0093-X - 114 p. - 16 x 24 - 2002 18 €

Portrait et biographie intellectuelle du philosophe Alain Guy, directeur de 1967 à 1998
du Centre de Recherche universitaire ibérique et ibéro-américaine de Toulouse.  Hommage  au pionnier et au promoteur international de la philosophie ibérique.

  PROPOS DE PHILO. L'engagement, le courage, la mémoire et l'oubli, la réalité, le rire, la gestion des conflits.



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par Bernard MILHAU
ISBN 2-7227-0095-6 - 72 p. - 16 x 24 - 2000
20 €

Textes conçus et produits dans le cadre d'un « café philosophique » qui sont autant d'invitations à rejeter les engagements aveugles et à penser par soi-même.

  UN DEMI-SIÈCLE DE PHILOSOPHIE EN LANGUE FRANÇAISE  




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par Jean-Marc GABAUDE

Coédition avec les Éditions Montmorency (Montréal, Canada)
280 p. - 14 x 21 - 1990 ; tome II, Complément, 64 p. - 1998  12 €

Un historique des origines et du devenir de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française.

En 1937, au Congrès Descartes de Paris, fut fondé par Gaston Berger, Maurice Blondel, Léon Brunschvicg et leurs amis ce qui allait devenir l'ASPLF. Jean-Marc Gabaude décrit l'esprit qui anime l'ASPLF, ses sociétés et ses Congrès Internationaux et il cherche à définir leur rôle primordial dans le développement de la pensée philosophique à notre époque.


 

  LE JEUNE MARX ET LE MATÉRIALISME ANTIQUE 

LE JEUNE MARX ET LE MATÉRIALISME ANTIQUE 





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par Jean-Marc GABAUDE
278 P. - 12 x 21 - 1970  12 €

Au croisement de deux lignes de développement philosophique : le matérialisme antique conçu comme un mécanisme cohérent et la pensée du jeune Marx, apparaît un lieu de tension d'une haute importance pour la compréhension du matérialisme moderne. Un éclairage neuf se trouve projeté sur plusieurs autres questions : l'originalité des deux grands atomistes antiques ; la signification de l'athéisme, de l'humanisme et de la recherche philosophique.


  SUR ÉPICURE ET L'ÉPICURISME




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par Jean-Marc GABAUDE
80 P. - 16 x 24 - 1975-76  12 €

1. Théorisation des parties minimales de l'atome. II. Unité de la sensation et de la raison dans la canonique. III. Principes fondamentaux de l'atomisme antique.

IV. Du perceptible au non-perçu V. Pluralisme de l'explicabilité.

VI. Discontinuité/continuité du mouvement. VII. Limitation épicuriste de l'hyperinfinitisme démocritéen. VIII. Critique du téléologisme. IX. Paradoxique théomodélisme

X. Le jeune Marx, lecteur d'Épicure.

  EMMANUEL LÉVINAS ET LA PENSÉE RELIGIEUSE




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Actes du colloque international de Toulouse (2006).
Sous la direction de M.-Th. Desouches et Monique-Lise Cohen.
ISBN : 978 - 2 - 7227 - 0134 - 2  -  150 p.  16x24  -  2010  -  20 €

  Prônant une "religion d'adultes", qui permet de dépasser la coupure entre foi et savoir, Lévinas traite dans toute son œuvre  philosophique, de la question de l'Autre; en d'autres termes, de la relation avec le prochain. L'éthique se trouve ainsi promue "philosophie première".


  CHRISTIANISME ET SCIENCES AUJOURD'HUI




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Actes des Journées d'Etudes de la Faculté de Théologie de Toulouse (2007).
Textes rassemblés sous la direction de M.-Th. Desouches et de J.-M. Maldamé.
ISBN : 978-2-7227-0141-0  - 160 p. - 16x24 - 2012   20 €

 L'évolution des sciences pose aujourd'hui de façon nouvelle les questions fondamentales de l'origine de l'univers et la vie, et de l'identité de l'homme. La réflexion théologique est ainsi appelée à réexaminer les relations entre la nature, l'humanité et Dieu.


  PHILOSOPHER EN LANGUE FRANÇAISE. 1900-2012.



yhfu Historique de l'Association internationale des Sociétés de Philosophie de langue française (ASPLF)..
Tome 1

Par Jean-Marc GABAUDE
ISBN : 978-2-7227-0140-3  - 398 p.  -  16x24  -  2012    22 €

   Le rôle et l'histoire des Sociétés de Philosophie de langue française et de leurs congrès depuis le premier congrès international (1900). La création de l'ASPLF. Sa priorité : l'extension de la francophonie. Sa mission : une maintenance critique et constructive de la culture et des valeurs de l'humanisme. Son effet : une stimulation de la vie philosophique dans les pays de langue française mais aussi bien au delà.

















En diffusion :

Ouvrages d'Émile Callot

La société et son environnement. Essai sur les principes des sciences sociales, 1952. 9 €

Problèmes du cartésianisme : Descartes, Malebranche, Spinoza, 1956.   9 €

Cinq moments de la sensibilité française contemporaine,1958.  9 €

Barbey d'Aureville, Rimbaud, Anatole France, Maurice Barrès, le surréalisme.

Introduction à un humanisme périmé, 1958.  9 €

Saint-Exupéry, Léon Daudet, le poète Marcello Fabri, le chirurgien Victor Pauchet, la question de la langue et de la culture.

La philosophie biologique de Cournot, 1960.  9 €

Questions de doctrine et d'histoire de la philosophie, II, Doctrine, 1959.   9 €

Qu'est-ce que la philosophie ? La métaphysique ? L'erreur ? Confrontation philosophie-biologie. Analyse épistémologique du transformisme.

Propos sur Jules Lequier, philosophe de la liberté, réflexions sur sa vie et sur sa pensée,1962.  9 €

Amlbiguïtés et antinomie de l'histoire et de la philosophie, préface de Fernand Braudet, 1962.  9 €

Six philosophes français du dix-huitième siècle. La vie, l'oeuvre et la doctrine de Diderot, Fontenelle, Maupertuis, La Mettrie, d'Holbach, Rivarol, 1963.   9 €

Essais à travers les idées et les oeuvres de sociologie générale, psychologie des peuples, sociologie des civilisations, sociologie politique, 1967.  9 €

La philosophie biologique de Goethe, 1971.  9 €

Politique et métaphysique, 1972.  9 €

Spécificité de la métaphysique et de la science des faits politiques, et relations et convergence de ces deux disciplines.

L'intuition philosophique. Défense et illustration de la philosophie, 1968.   9 €

La philosophie comme fait. Recherche de la signification et de l'organisation de l'œuvre philosophique. La philosophie comme autoréflexion.

La doctrine de Socrate, 1970.  9 €

Vers la cinquantaine, Socrate passe d'un rationalisme mécaniste à un rationalisme moral intégrant le transcendant. Il devient ainsi le premier philosophe cherchant à accorder foi religieuse et raison.

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