LE CONCEPT DE CONCEPT FORMEL |
par Michel COMBÈS Une solution au problème des antinomies, qui a dominé toute la philosophie mathématique depuis le début du vingtième siècle, assez vaste pompur englober des antinomies relevant d'autres domaines et reposant sur une même structure logique. |
IDÉE DE LA MÉTAPHYSIQUE |
par Julian Marias Au terme d'une enquête serrée qui va de la préhistoire de la métaphysique à la restauration de celle-ci qui s'effectue depuis un siècle et demi, J. Marias harmonise de façon personnelle le ratiovitalisme et le spiritualisme communautaire. |
PENSÉE
IBÉRIQUE
ET FINITUDE. Essai sur le temps et la
mort chez quelques
écrivains espagnols et portugais contemporains |
Ouvrage collectif de
l'ERA au CNRS n° 80 Sept études, dont le point de convergence est l'analyse du temps, de la mort et de la finitude : révolte contre le temps et aspiration à l'infinitude chez plusieurs penseurs de la Péninsule. En appendice, traductions inédites. |
LIBERTÉ
ET
RAISON. La liberté cartésienne et sa
réfraction chez Spinoza
et Leibniz. T. III. Philosophie justificatrice de la liberté |
par Jean-Marc GABAUDE L'ouvrage cherche à concilier chez Leibniz épistémologisme et dessein oecuménique et réformateur; c'est aussi le premier qui accorde sa place à l'activité politique (modèle idéologique et théopolitisme). Ce troisième et dernier tome de Liberté et raison, lu séparément, permet de connaître le système leibnizien. |
LE LANGAGE SUR DIEU PEUT-IL AVOIR UN SENS ? |
par Michel COMBÈS Comment une formulation de la foi chrétienne peut s'affranchir des catégories de la philosophie grecque sans rien perdre pour autant de ce qui la rend étrange sinon scandaleuse pour le sens commun. |
AXIOLOGIE ET MÉTAPHYSIQUE SELON JOAQUIM XÍRAU |
par
Reine GUY L'itinéraire spirituel de Joaquím Xirau (1895-1946), le grand philosophe catalan, part de la «Institución Libre de Enseñanza» (progressiste et laïque) et aussi du ratiovitalisme, s'imprègne d'une phénoménologie communautaire dans l'esprit de Max Scheler, pour déboucher dans un personnalisme dont la puissante théorie de l'Amour est le nerf central. |
PHILOSOPHES IBÉRIQUES ET IBÉRO-AMÉRICAINS EN EXIL |
Ouvrage collectif de
l'ERA au CNRS n° 80 Études sur Turmeda, Vivès, Menasseh ben Israël, Ortega y Gasset, Ferrater Mora, Octavio Paz, Dom Helder Camara. Toutes les violences de la société et de la conscience, de la religion et de la raison, explosent dans ces pages saignantes... |
HASARDS, PROBABILITÉS, INDUCTIONS |
par Jean LARGEAULT Comment penser le hasard ? En creusant les significations des mots, on n'atteint qu'une précision illusoire et stérile. Au lieu d'espérer de l'étude du langage qu'elle renseigne sur les choses, le philosophe se mettra à l'école des physiciens ou de ceux qui ont observé. |
PENSÉE HISPANIQUE ET PHILOSOPHIE FRANÇAISE DES LUMIÈRES |
Ouvrage collectif de
l'équipe de philosophie ibérique et
ibéro-américaine (CNRS,
Greco, 130030) On trouvera ici un certain nombre d'Espagnols et de Latino-Américains qui se sont directement inspirés, tout au long de deux cents ans, du « philosophisme » libéral français des Lumières. Une véritable galerie d'ilustrados ibériques (de 1780 à 1958). |
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ESPAGNOLE |
par Alain GUY, deuxième
édition, revue et corrigée Il n'existait en langue française aucune histoire de la philosophie espagnole. Cette lacune est comblée. Fruit de cinquante années de lectures, de voyages et de conférences, ce traité étudie l'ensemble de la réflexion philosophique espagnole, dans son évolution au cours des âges - depuis les médiévistes traducteurs tolédans de la philosophie arabe jusqu'aux plus récents philosophes ibériques. |
LE SILENCE COMME INTRODUCTION À LA MÉTAPHYSIQUE |
par Joseph RASSAM,
deuxième édition, revue et augmentée À la suite d'une phénoménologie scrupuleuse et d'une ontologie intégrale - dans la ligne de Gilson -, une méditation très rigoureuse sur le recueillement, qui écarte avec soin toute fuite dans l'irrationnel, comme aussi tout expressionnisme ou tout empirisme logique, nous conduit à percevoir le message du silence, dans la distance entre l'acte et le dire. |
DE LA BEAUTÉ OU LA TENTATION DE L'IRRATIONNEL |
par Jean MONGE L'auteur a, toute sa vie, recueilli des émotions qu'il considère comme son bien le plus précieux. En même temps il lisait les philosophes. Il a cru trouver un chemin à la lecture d'A.J. Ayer, Umberto Eco et Kojève. Sa conclusion est que l'homme doit savoir, autant que cela signifie quelque chose, aller au-delà de sa raison. |
PRÉSENCE DE GEORGES BASTIDE. Appartenance et présence d'un philosophe français |
Actes du colloque Georges
Bastide (1901-1969) de 1989 Un travail de bilan, de mise en place et d'actualisation de l'œuvre de G. Bastide. La philosophie bastidienne est un humanisme, axiologique et spiritualiste, de la personne située dans le monde. |
À LA RECHERCHE DE LA RAISON |
par Jean MONGE Dans ce deuxième essai de sa trilogie Jean Monge dégage un constat critique, non sans compensation. Recherchant la raison, c'est-à-dire ce à quoi les hommes doivent obéir, il trouve plutôt un ensemble de lacunes. Plutôt que de prétendre les combler il estime primordial d'en dresser un inventaire. |
L'ÊTRE ET L'APPARAÎTRE OU LA PRIMAUTÉ DU POÈTE |
par Jean MONGE Le sensible et le spirituel se dégagent mal l'un de l'autre et la notion même de vérité s'obscurcit au profit d'une naissance au monde assortie d'une souffrance persistante. Le regard sur le monde n'apporte pas de consolation, mais fait dévier les sentiments vers une participation qui n'est pas sans tranquillité. |
LE TEMPS ET LA MORT DANS LA PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE D'AMÉRIQUE LATINE |
Sous la direction d'Alain
GUY. Deuxième édition revue et
corrigée Première anthologie de penseurs ibéro-américains postérieurs à 1950 sur le thème du Temps et de la Mort. textes présentés, traduits et annotés. Sont repensés les grands problèmes psychologiques et métaphysiques de la destinée humaine et cosmique. |
PHILOSOPHIE
DE
L'ACTE ET DE L'ACTION AU DIX-NEUVIÈME ET
AU VINGTIÈME SIÈCLES |
par Suzanne DAMIENS Les grandes orientations ontologiques et axiologiques de la philosophie perennis se retrouvent chez les philosophes choisis ici. Ils parlent du cogito de Descartes, mais dépassent un idéalisme trop abstrait et s'enrichissent dans l'amour de l'être. Entendement, volonté active et amour ne font plus qu'un. |
LE DAIMON DE LA PERSUASION. Essai sur la philosophie politique de Platon |
par Ricardo CAMPA Dans les dialogues de Platon, l'idée de fond, qui modifie la philosophie politique de l'Occident face à la poussée orientale, s'explique par la recherche d'une conversion de l'individualité à l'unité communautaire. Platon relève dans la conduite humaine les paradigmes de la création. Ses dialogues sont imprégnés de piété et de religiosité qui résident dans la sacralité de la parole, celle-ci aspirant à se fixer dans l'éthique du comportement. |
THÉORIE DE L'INTELLIGIBILITÉ |
par Miguel ESPINOZA Une synthèse des idées du réalisme philosophique, de plusieurs théories scientifiques actuelles et de l'interprétation de ces théories. Ce livre intéresse donc le philosophe ainsi que le scientifique à la signification de la connaissance. |
DE L'ACTION À LA CONTEMPLATION |
par Suzanne DAMIENS La première partie, psychologique et phénoménologique, décrit les modalités de l'action pour l'existence humaine dans l'espace, le temps et la société. La seconde partie, métaphysique, retrouve l'acte dans sa réalité primordiale comme exercice du « penser » qui, chez l'homme, s'effectue discursivement. |
L'AMÉRIQUE LATINE VUE PAR LES PENSEURS |
Sous la direction d'Alain
GU Ce que représentent l'Amérique ibérique et son message pour l'avenir selon Montaigne, Acosta, les Encyclopédistes, Unamuno, Ortega y Gasset, Alfonso Reyes, O'Gorman, Graciliano Ramos. |
PROLÉGOMÈNES À UNE ESTHÉTIQUE DE L'EXISTENCE. Ortega y Gasset entre Bergson et Heidegger |
par Bernard MILHAU Il convient de distinguer société ouverte et société close. Heidegger vient alors faire contrepoint à Ortega y Gasset : critique de la domination sans partage de la technique et occupation excessive de l'utile. Il convient d'ajouter l'inutile, qui pourrait bien être l'essentiel. |
JEAN-JAURÈS PHILOSOPHE |
par Jean-Marc GABAUDE L'ouvrage révèle l'enseignement donné par Jaurès à la Faculté des Lettres de Toulouse et son rôle d'adjoint au maire. Une métaphysique de la spiritualité a soutenu l'engagement socialiste de Jaurès, lequel a professé une intelligibilité poétique de la nature de Dieu et le refus de tout dogme. |
RICHARD WAGNER ET SCHOPENHAUER |
par Édouard SANS À partir des textes de Wagner et de Schopenhauer, l'ouvrage, fondé sur une analyse des thèmes dans les domaines métaphysique, éthique, esthétique (notamment à travers la texture des oeuvres musicales), s'attache à définir les rapports subtils qui se sont établis entre la pensée du musicien et celle du philosophe et montre le cheminement accompli par Wagner entre 1854 et sa mort. |
PHILOSOPHIE IBÉRIQUE. ALAIN GUY (1918-1998) ET SON ŒUVRE |
Société Toulousaine de
philosophie. Actes de la séance du
20
novembre 1999.
Portrait et
biographie intellectuelle du philosophe Alain Guy, directeur de 1967 à 1998 |
PROPOS DE PHILO. L'engagement, le courage, la mémoire et l'oubli, la réalité, le rire, la gestion des conflits. |
par Bernard MILHAU Textes conçus et produits dans le cadre d'un « café philosophique » qui sont autant d'invitations à rejeter les engagements aveugles et à penser par soi-même. |
UN DEMI-SIÈCLE DE PHILOSOPHIE EN LANGUE FRANÇAISE |
par Jean-Marc GABAUDE Coédition avec les
Éditions Montmorency (Montréal, Canada) Un historique des origines et du devenir de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française. En 1937, au Congrès Descartes de Paris, fut fondé par Gaston Berger, Maurice Blondel, Léon Brunschvicg et leurs amis ce qui allait devenir l'ASPLF. Jean-Marc Gabaude décrit l'esprit qui anime l'ASPLF, ses sociétés et ses Congrès Internationaux et il cherche à définir leur rôle primordial dans le développement de la pensée philosophique à notre époque. |
LE JEUNE MARX ET LE MATÉRIALISME ANTIQUE LE JEUNE MARX ET LE MATÉRIALISME ANTIQUE |
par Jean-Marc GABAUDE Au croisement de deux lignes de développement philosophique : le matérialisme antique conçu comme un mécanisme cohérent et la pensée du jeune Marx, apparaît un lieu de tension d'une haute importance pour la compréhension du matérialisme moderne. Un éclairage neuf se trouve projeté sur plusieurs autres questions : l'originalité des deux grands atomistes antiques ; la signification de l'athéisme, de l'humanisme et de la recherche philosophique. |
SUR ÉPICURE ET L'ÉPICURISME |
par Jean-Marc GABAUDE 1. Théorisation des parties minimales de l'atome. II. Unité de la sensation et de la raison dans la canonique. III. Principes fondamentaux de l'atomisme antique. IV. Du perceptible au non-perçu V. Pluralisme de l'explicabilité. VI. Discontinuité/continuité du mouvement. VII. Limitation épicuriste de l'hyperinfinitisme démocritéen. VIII. Critique du téléologisme. IX. Paradoxique théomodélisme X. Le jeune Marx, lecteur d'Épicure. |
EMMANUEL LÉVINAS ET LA PENSÉE RELIGIEUSE |
Actes du colloque international de Toulouse (2006). |
CHRISTIANISME ET SCIENCES AUJOURD'HUI |
Actes des Journées d'Etudes de la Faculté de Théologie de
Toulouse (2007). L'évolution des sciences pose aujourd'hui de façon nouvelle les questions fondamentales de l'origine de l'univers et la vie, et de l'identité de l'homme. La réflexion théologique est ainsi appelée à réexaminer les relations entre la nature, l'humanité et Dieu. |
PHILOSOPHER EN LANGUE FRANÇAISE. 1900-2012. |
Historique de
l'Association internationale des Sociétés de Philosophie de langue française
(ASPLF).. Tome 1 Par Jean-Marc
GABAUDE
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En diffusion :
Ouvrages d'Émile Callot
La société et son environnement. Essai sur les principes des sciences sociales, 1952. 9 €
Problèmes du cartésianisme : Descartes, Malebranche, Spinoza, 1956. 9 €
Cinq moments de la sensibilité française contemporaine,1958. 9 €
Barbey d'Aureville, Rimbaud, Anatole France, Maurice Barrès, le surréalisme.
Introduction à un humanisme périmé, 1958. 9 €
Saint-Exupéry, Léon Daudet, le poète Marcello Fabri, le chirurgien Victor Pauchet, la question de la langue et de la culture.
La philosophie biologique de Cournot, 1960. 9 €
Questions de doctrine et d'histoire de la philosophie, II, Doctrine, 1959. 9 €
Qu'est-ce que la philosophie ? La métaphysique ? L'erreur ? Confrontation philosophie-biologie. Analyse épistémologique du transformisme.
Propos sur Jules Lequier, philosophe de la liberté, réflexions sur sa vie et sur sa pensée,1962. 9 €
Amlbiguïtés et antinomie de l'histoire et de la philosophie, préface de Fernand Braudet, 1962. 9 €
Six philosophes français du dix-huitième siècle. La vie, l'oeuvre et la doctrine de Diderot, Fontenelle, Maupertuis, La Mettrie, d'Holbach, Rivarol, 1963. 9 €
Essais à travers les idées et les oeuvres de sociologie générale, psychologie des peuples, sociologie des civilisations, sociologie politique, 1967. 9 €
La philosophie biologique de Goethe, 1971. 9 €
Politique et métaphysique, 1972. 9 €
Spécificité de la métaphysique et de la science des faits politiques, et relations et convergence de ces deux disciplines.
L'intuition philosophique. Défense et illustration de la philosophie, 1968. 9 €
La philosophie comme fait. Recherche de la signification et de l'organisation de l'œuvre philosophique. La philosophie comme autoréflexion.
La doctrine de Socrate, 1970. 9 €
Vers la cinquantaine, Socrate passe d'un rationalisme mécaniste à un rationalisme moral intégrant le transcendant. Il devient ainsi le premier philosophe cherchant à accorder foi religieuse et raison.