![]() |
¨
DU BARTAS, LA JUDIT |
Édition critique,
introduction
et commentaire par André BAÏCHE Une abondande
introduction
(220 pages) corrige et complète la
dernière étude
d'ensemble (Chapel Hill, 1939-1940, t.1). Elle présente et analyse LA
JUDIT, |
DU BARTAS, LA JUDIT |
DU BARTAS, LA JUDIT
Édition critique, introduction
et commentaire par André BAÏCHE
540 p. - 16 x 24 - 1970 22 €
Une abondande introduction
(220 pages) corrige et complète la
dernière étude
d'ensemble (Chapel Hill, 1939-1940, t.1). Elle présente et analyse LA
JUDIT,
première
épopée française (1574) et fait une mise au point sur la vie, la pensée
et
l'œuvre du poète calviniste français Du Bartas.
MAYNARD ET SON TEMPS
Actes du colloque de Toulouse
310 p. - 16 x 24 - 1976 22
€
€
Seize études écrites par les
plus grands spécialistes français et
concernant
l'œuvre poétique du poète français du dix-huitième siècle Maynard, sa
personnalité et sa vie,
les rapports entre son œuvre et celle d'autres
poètes
contemporains. Une mise au point globale et complète.
CINNA OU LE PÉCHÉ DE LA GRÂCE
par Louis HERLAND
Texte établi et présenté par Simone DOSMOND
172 p. - 16 x 24 - 1984 13 €
Les fragments d'une œuvre qui
devait être la réplique d'HORACE
ou la
Naissance de l'homme. Cet ouvrage laissé inachevé aurait constitué
le second volet
d'un dyptique
remettant en question de fond en comble les
interprétations jusqu'à
présent admises du théâtre de Corneille.
LA NAISSANCE DU BAROQUE FRANÇAIS. Poésie et image de la Pléiade à Jean de la Coppède
par André BAÏCHE
478 p. - 16 x 24 - 1976 26
€
Reprenant et amendant la Littérature
de l'âge baroque en France,
de Jean
Rousset, une grande synthèse qui prend en compte les principaux travaux
touchant au sujet
et ouvre de larges perspectives : la Pléiade et le baroque ; les
influences (antiques,
italiennes, religieuses) ; la nouvelle sensibilité ; la chronologie.
Vaste bibliographie.
MALLARMÉ CHEZ GABRIEL SÉAILLES. Vues esthétiques sur la poésie de synthèse
par Henri JONES
152 p. - 16 x 24 - 1975 14
€
Mallarmé a fréquenté
l'esthéticien Gabriel Séailles et la thèse de
ce dernier sur
le génie dans l'art éclaire, plus que les autres, la poétique de
Mallarmé.
Démonstration est faite
par l'examen de plusieurs poèmes.
LETTRES PORTUGAISES (1669)
Édition commentée et annotée
par Thérèse LASSALLE-MARAVAL
ISBN 2-7227-0052-2 - 160 p. illustr. - 16 x 24 - 1994 22
€
Texte reproduit à partir d'un
recueil de 1669 ayant appartenu à
Charles Nodier.
Une étude qui renouvelle la question de l'« authenticité » des
lettres. D'autres
études, des textes peu connus et une iconographie complètent cette
édition.
LES DIALOGUES DANS L'œuvre DE BERNANOS
par André NOT
ISBN 2-7227-0019-0 - 460 p. - 16 x 24 - 1990 36 €
Dans l'œuvre de Bernanos les
grandes scènes romanesques et leur mise
en forme
dramatique, les interpellations et prosopopées des écrits de combat
modèlent le texte
au risque d'en compromettre l'achèvement. Le dialogue est ainsi une
voie d'accès
privilégiée à l'œuvre.
L'auteur procède aussi à une réflexio sur la nature du phénomène
dialogique à
partir de Bernanos, et sur les méthodes aptes à en rendre compte.
IMAGES EUROPÉENNES DU POUVOIR
Actes du colloque
international organisé par le LAPRIL (Université
de Bordeaux III,
février 1994)
ISBN 2-7227-0055-7 - 516 p.illustr. - 16 x 24 - 1995 34
€
Ce colloque a étudié les
images du pouvoir depuis l'imperium
romanum
jusqu'à l'époque contemporaine selon une perspective pluridisciplinaire
- les
historiens, les philosophes, l
es psychanalystes dialoguant ici avec les
littéraires en 44
contributions majoritairement centrées sur la littérature française.
DÉTOURNEMENTS DE MODÈLES
Texte et image, groupe de
recherche à l'École Normale Supérieure
Sous la direction de Stéphane LOJKINE
ISBN 2-7227-0071-9 - 350 p. illustr. - 16 x 24 - 1997 30
€
La notion de détournement de
modèles semble permettre d'articuler le
devenir de
l'œuvre d'art et celui des valeurs de la communauté au sein de laquelle
elle voit le
jour.
C'est le cas d'André Thevet, de la tragédie lyrique de Lully à
Rameau, de
Diderot, Baudelaire, Chateaubriand, Cendrars, Céline.
BERNANOS, DRAMATURGE DU SIÈCLE
par André NOT. Conférence
20 p. - 16 x 24 - 1990 6 €
Pour Bernanos le monde est un
ensemble de personnages soumis aux
mêmes règles de vie
que les individus, figures souvent caricaturales qui s'agitent en
saynètes burlesques,
parfois sinistres, sur le décor d'un opéra de quat'sous.
MARIVAUX ET L'IMAGINATION
Actes du colloque de Toulouse,
organisé par l'équipe de recherche
LLA (Université de
Toulouse II) en collaboration avec la Société Marivaux. Édition
préparée par
Françoise Gevrey.
ISBN 2-7227-0100-6 - 230 p. - 16 x 24 - 2002 27 €
Marivaux, philosophe dans ses Journaux, expérimentateur dans son théâtre et auteur romanesque aussi, se révèle résolument moderne par la place rendue à l'imagination.
DE L'INTIME À L'ALTÉRITÉ : ITINÉRAIRE. Larbaud, Schnitzler, Woolf, Kubrick
Équipe de recherche Textes,
Images, Musique (Altérité), Université
Toulouse II.
Sous la direction de Duarte MIMOSO-RUIZ.
ISBN 2-7227-0104-9 - 210 p. - 16 x 24 - 2003 26 €
Les œuvres examinées de
Larbaud, Schnitzler et Virginia Woolf,
marquées par des
influences picturales, psychanalytiques et cinématographiques,
rejoignent les
préoccupations
éthiques et esthétiques des grands films de Carlos
Saura, Antonioni,
Delvaux, Bergman et, notamment, Kubrick. Les dramaturgies de l'intime
débouchent ainsi
sur l'Universel.