UUJKHK

¨                                                                                                                                  TYTYUTYUFUIJK


DU BARTAS, LA JUDIT



IOPIOPM

Édition critique, introduction et commentaire par André BAÏCHE
540 p. - 16 x 24 - 1970  22 €

Une abondande introduction (220 pages) corrige et complète la dernière étude d'ensemble (Chapel Hill, 1939-1940, t.1). Elle présente et analyse LA JUDIT,
première épopée française (1574) et fait une mise au point sur la vie, la pensée et l'œuvre du poète calviniste français Du Bartas.



DU BARTAS, LA JUDIT



DU BARTAS, LA JUDIT

Édition critique, introduction et commentaire par André BAÏCHE
540 p. - 16 x 24 - 1970  22 €

Une abondande introduction (220 pages) corrige et complète la dernière étude d'ensemble (Chapel Hill, 1939-1940, t.1). Elle présente et analyse LA JUDIT,
première épopée française (1574) et fait une mise au point sur la vie, la pensée et l'œuvre du poète calviniste français Du Bartas.

MAYNARD ET SON TEMPS

Actes du colloque de Toulouse
310 p. - 16 x 24 - 1976  22 €

Seize études écrites par les plus grands spécialistes français et concernant l'œuvre poétique du poète français du dix-huitième siècle Maynard, sa personnalité et sa vie,
les rapports entre son œuvre et celle d'autres poètes contemporains. Une mise au point globale et complète.

CINNA OU LE PÉCHÉ DE LA GRÂCE

par Louis HERLAND
Texte établi et présenté par Simone DOSMOND
172 p. - 16 x 24 - 1984  13 €

Les fragments d'une œuvre qui devait être la réplique d'HORACE ou la Naissance de l'homme. Cet ouvrage laissé inachevé aurait constitué le second volet d'un dyptique
remettant en question de fond en comble les interprétations jusqu'à présent admises du théâtre de Corneille.

LA NAISSANCE DU BAROQUE FRANÇAIS. Poésie et image de la Pléiade à Jean de la Coppède

par André BAÏCHE
478 p. - 16 x 24 - 1976  26 €

Reprenant et amendant la Littérature de l'âge baroque en France, de Jean Rousset, une grande synthèse qui prend en compte les principaux travaux touchant au sujet
et ouvre de larges perspectives : la Pléiade et le baroque ; les influences (antiques, italiennes, religieuses) ; la nouvelle sensibilité ; la chronologie. Vaste bibliographie.

MALLARMÉ CHEZ GABRIEL SÉAILLES. Vues esthétiques sur la poésie de synthèse

par Henri JONES
152 p. - 16 x 24 - 1975  14 €

Mallarmé a fréquenté l'esthéticien Gabriel Séailles et la thèse de ce dernier sur le génie dans l'art éclaire, plus que les autres, la poétique de Mallarmé. Démonstration est faite
par l'examen de plusieurs poèmes.

LETTRES PORTUGAISES (1669)

Édition commentée et annotée par Thérèse LASSALLE-MARAVAL
ISBN 2-7227-0052-2 - 160 p. illustr. - 16 x 24 - 1994  22 €

Texte reproduit à partir d'un recueil de 1669 ayant appartenu à Charles Nodier.
Une étude qui renouvelle la question de l'« authenticité » des lettres. D'autres études, des textes peu connus et une iconographie complètent cette édition.

LES DIALOGUES DANS L'œuvre DE BERNANOS

par André NOT
ISBN 2-7227-0019-0 - 460 p. - 16 x 24 - 1990  36 €

Dans l'œuvre de Bernanos les grandes scènes romanesques et leur mise en forme dramatique, les interpellations et prosopopées des écrits de combat modèlent le texte
au risque d'en compromettre l'achèvement. Le dialogue est ainsi une voie d'accès privilégiée à l'œuvre.
L'auteur procède aussi à une réflexio sur la nature du phénomène dialogique à partir de Bernanos, et sur les méthodes aptes à en rendre compte.

IMAGES EUROPÉENNES DU POUVOIR

Actes du colloque international organisé par le LAPRIL (Université de Bordeaux III, février 1994)
ISBN 2-7227-0055-7 - 516 p.illustr. - 16 x 24 - 1995  34 €

Ce colloque a étudié les images du pouvoir depuis l'imperium romanum jusqu'à l'époque contemporaine selon une perspective pluridisciplinaire - les historiens, les philosophes, l
es psychanalystes dialoguant ici avec les littéraires en 44 contributions majoritairement centrées sur la littérature française.

DÉTOURNEMENTS DE MODÈLES

Texte et image, groupe de recherche à l'École Normale Supérieure
Sous la direction de Stéphane LOJKINE
ISBN 2-7227-0071-9 - 350 p. illustr. - 16 x 24 - 1997  30 €

La notion de détournement de modèles semble permettre d'articuler le devenir de l'œuvre d'art et celui des valeurs de la communauté au sein de laquelle elle voit le jour.
C'est le cas d'André Thevet, de la tragédie lyrique de Lully à Rameau, de Diderot, Baudelaire, Chateaubriand, Cendrars, Céline.

BERNANOS, DRAMATURGE DU SIÈCLE

par André NOT. Conférence
20 p. - 16 x 24 - 1990  6 €

Pour Bernanos le monde est un ensemble de personnages soumis aux mêmes règles de vie que les individus, figures souvent caricaturales qui s'agitent en saynètes burlesques,
parfois sinistres, sur le décor d'un opéra de quat'sous.

MARIVAUX ET L'IMAGINATION

Actes du colloque de Toulouse, organisé par l'équipe de recherche LLA (Université de Toulouse II) en collaboration avec la Société Marivaux. Édition préparée par Françoise Gevrey.
ISBN 2-7227-0100-6 - 230 p. - 16 x 24 - 2002  27 €

Marivaux, philosophe dans ses Journaux, expérimentateur dans son théâtre et auteur romanesque aussi, se révèle résolument moderne par la place rendue à l'imagination.

DE L'INTIME À L'ALTÉRITÉ : ITINÉRAIRE. Larbaud, Schnitzler, Woolf, Kubrick

Équipe de recherche Textes, Images, Musique (Altérité), Université Toulouse II. Sous la direction de Duarte MIMOSO-RUIZ.
ISBN 2-7227-0104-9 - 210 p. - 16 x 24 - 2003 26

Les œuvres examinées de Larbaud, Schnitzler et Virginia Woolf, marquées par des influences picturales, psychanalytiques et cinématographiques, rejoignent les préoccupations
éthiques et esthétiques des grands films de Carlos Saura, Antonioni, Delvaux, Bergman et, notamment, Kubrick. Les dramaturgies de l'intime débouchent ainsi sur l'Universel.

gfghfghfg